mardi 4 novembre 2008

Petit, petit, petit, tout est petit ...

En ces temps de bavardages ininterrompus sur le devenir de l'Amérique, je dois avouer que j'entends tout ça de très très loin, et au risque de passer pour une anti-américaniste primaire, que tout cela ne m'intéresse pas du tout.
Pour autant, je m'arrête sur le discours de BO (pas le club) sur sa grand-mère qui a fait écho en moi. Il parle des ces personnes qui sont dans l'ombre, qui nous ont transmis leurs valeurs, qui se sont sacrifiées pour leurs enfants et dont pourtant on ne parle jamais parce que ce sont des héros ordinaires.
Mon Grand-Père était un de ceux-là.
Mon Grand-Père était un terrien, au sens premier et noble du terme, un homme de la Terre.
Mon Grand-Père était un paysan, solidement ancré dans cette Terre à laquelle il donnait tout et à laquelle il savait tout devoir, et qui pourtant se montrait bien ingrate, parfois.
De cette terre, dure et âpre, il tenait des mains de géant, des mains rugueuses et puissantes façonnées par le labeur.
Et dans ces mains, il tenait son coeur, qu'il ouvrait à ceux qui en avaient besoin.
Un coup de main au voisin, un bon repas à l'ami, des oeufs, des légumes, du vin, pour remercier.
Mon Grand-Père connaissait les vraies valeurs : solidarité, entraide, respect et dignité et surtout, il connaissait le prix de l'effort.
Pour autant, cette terre lui avait aussi appris que de telles valeurs se méritent et se respectent.
Mon Grand-Père ne pardonnait pas la mesquinerie. Tous ces "Monsieur Petit-Petit" comme il les appelait, ces piques-assiettes, trop contents de profiter du travail des autres sans offrir en retour que le spectacle de leur vanité.
Ceux pour qui l'individuel passe avant le collectif et ceux-là même qui veulent être sous les projecteurs.

Ah au fait, Jeudi 6 novembre, n'oubliez pas la soirée des Facebookers du Pays Basque, au Spot d'Izarbel comme toujours, à partir de 19h. Le thème proposé est la Musique et Internet et toutes les contributions sont les bienvenues.
A jeudi !