mardi 1 juillet 2008

Quelques grammes d'humilité dans un monde de bits

Il y a quelques semaines, je faisais un bond de 1000 kms et de 1000 ans et pour me plonger dans la thèse d’histoire médiévale de ma bien-aimée sœur. Investie de ma mission de relecture, j’avais presque honte d’annoter mes petits commentaires en rouge dans la marge tant j’ai pris conscience pour la première fois de la somme titanesque de travail qu’elle avait abattue au cours de ces dernières années.

Quel rapport avec le monde numérique me direz-vous ?

Et bien plein de choses. Déjà il y a 1000 ans, les sentences, les assises, les procès rendaient leurs décisions sur des frontières, des droits, des usages dans un contexte de changement politique, de réorganisation des territoires.

Est-ce que ce n’est pas exactement ce que nous vivons actuellement avec le web ? La préparation des Assises Numériques c’est ça aussi : repenser notre fonctionnement face à ce territoire immense, impalpable de la grande Toile. Les commerces de proximité vont-ils pouvoir préserver leurs zones de chalandise, comme les bergers leurs pâturages en 1190 ?

Et je me demande aussi, si dans 1000 ans, des avatars soutiendront leur thèse via des écrans virtuels en décortiquant nos réflexions, nos lois numériques, notre jurisprudence. A l’heure où le papier aura très probablement disparu des usages, nos « rapports de synthèse », « états des lieux », « compte-rendu » seront leurs parchemins.

Ce billet ne fait certainement pas avancer la machine, mais j’ai reçu une belle leçon d’humilité, moi qui pense qu’internet va tout chambouler... Après tout, ce ne sont que les usages qui changent, nos anciens en étaient déjà là.

Aucun commentaire: