jeudi 26 juin 2008

Le wifi donne le tournis

Le démantèlement des installations Wi- Fi dans les bibliothèques de la Ville de Paris suite aux plaintes des employés (violents maux de tête et vertiges allant jusqu’à la nausée) relance la polémique sur les effets nocifs des technologies sans fil. Insatisfaite des conclusions de l’expertise menée par l’Afsset, la Mairie de Paris a néanmoins suspendu l’utilisation du Wi-Fi dans les établissements concernés, en attendant de trouver les experts qui lui permettront de la rétablir.

Certains pays européens dont l’Allemagne, le Royaume-Uni et l’Autriche ont d’ores et déjà interdit le Wi-Fi dans les établissements scolaires et autour de ceux-ci. L'opacité qui entoure tous les sujets de santé publique : OGM, pollution industrielle, lignes à très haute tension etc. m'amène toujours à me poser des questions... dont je suis certaine de ne pas vouloir connaître les réponses. Je n'ai pas de micro-ondes et, imitant mes cousins ingénieurs télécom (dont l'une conçoit les réseaux et l'autre les technologies les plus pointues) qui tiennent toujours leur mobile à distance de leur tête bien pleine et bien faite, je limite mes appels et utilise le kit piéton. Mais, en même temps, entourée d'antennes méga-ondes et autres champs électromagnétiques, je me demande si ça sert réellement à quelque chose.
Je me souviens d'un reportage sur un viticulteur plus bio que bio qui se basait sur le mouvement des lunes pour travailler ses vignes. Pendant qu'il expliquait consciencieusement face caméra, appuyé sur son cheval de traie, qu'il n'utilisait que des produits naturels, un hélicoptère sulfatait allègrement la parcelle voisine...

Dans la même veine, sans être écolo, je trie-je-jette, j'éteins les lumières, et je fais le ménage au romarin. Tout en me donnant bonne conscience, je ne peux m'empêcher de rester profondément pessimiste quand je vois qu'on expédie nos fleurons de croisière amiantés pourrir au Sri Lanka où la vie d'un fossoyeur de ces cimetières navals vaut bien moins cher qu'un morceau de cuivre.

Pas de conclusion légère à ce sinistre constat, je vais fumer une cigarette...


Aucun commentaire: